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Recherche et développement

Le collage structural est l'assemblage de deux pièces par un adhésif (colle structurale), la fonction de cet assemblage étant de transmettre des efforts mécaniques dans un environnement donné pendant la durée de vie prévue de l'objet.

Techniques mises en oeuvre pour le collage structural

Parmi les adhésifs les plus utilisés pour le collage structural, on trouve :

  • les époxydes sous forme de films, de pâtes ou de liquides mono ou bi composants pour toutes applications structurales, les thermostables (polyamides) pour les applications à températures élevées
  • les acryliques anaérobies pour les assemblages cylindriques (fixation et freinage)
  • les cyanoacrylates pour les collages de petites pièces et des matières plastiques
  • les polyuréthanes (mono ou bi composants) pour les collages semi-structuraux de grandes surfaces et/ou de matériaux différents les silicones pour le collage du verre sur d'autres matériaux
  • les adhésifs thermo fusibles et rubans adhésifs double face pour des applications semi-structurales diverses.

Les résines époxydes sont les colles structurales typiques pour l'aérospatial (structures nid d'abeilles et composites), la construction automobile (sertis de portes) et l'électronique (colles conductrices).
Les polyuréthanes, colles qui ont le plus progressé ces dernières années grâce à un rapport qualité/prix avantageux, concernent toutes les industries.

Les colles acryliques structurales sont classées en trois grandes familles qui diffèrent notamment par leur mode de durcissement : les cyanoacrylates, adhésifs thermoplastiques récents, qui conviennent très bien au collage des plastiques et des polymères ; les anaérobies, thermodurcissables, qui ont leurs principales applications en mécanique ; et les acryliques modifiées, qui permettent d'obtenir des produits résistants au cisaillement ou plus résilients. Dans cette famille, des progrès importants ont été réalisés dans les colles photoréticulables, que ce soit aux UV ou à la lumière visible, et à systèmes de réticulation mixte (température, anaérobie, UV, durcisseur). Les phénoliques, modifiées par des caoutchoucs synthétiques et souvent présentées sous forme de films calibrés, servent au collage des métaux.

Les polyamides ont une meilleure tenue thermique que la plupart des thermo fusibles, combinée à de meilleures propriétés mécaniques et conviennent donc pour des applications plus sollicitées mécaniquement, comme par exemple dans l'automobile.

Objectifs de la technologie

Contexte concurrentiel et économique

Le collage structural trouve de plus en plus sa place parmi les méthode d'assemblage. Il améliore la performance globale des assemblages, optimise la définition des structures et permet souvent de simplifier les process industriels. Dans l'automobile en particulier, les enjeux du collage sont des structures (donc une réduction de la consommation et du coût du véhicule), et l'amélioration de l'acoustique, voire de l'esthétique du véhicule s'il est dessiné pour ce type d'assemblage.

Fonctions remplies

assemblage de matériaux pouvant être de natures différentes. Principaux avantages du collage : universalité (tous les matériaux peuvent être collés), tenue à la corrosion, continuité de la liaison (d'où une bonne rigidité et une bonne tenue en fatigue), amortissement des bruits et des vibrations, étanchéité assurée sans opération supplémentaire, allégement des structures, esthétique (absence de trous ou de surépaisseurs), suppression de la corrosion galvanique entre matériaux métalliques. Et souvent, gains en liberté de conception, en productivité, en finition et réductions de coût significatives.

Environnement technologique

Technologies concurrentes :

Méthodes traditionnelles d'assemblage telles que : soudage / brasage ; rivetage ; vissage ; boulonnage ; sertissage / agrafage ; emmanchement à force, à chaud ou à froid. Le collage est parfois utilisé en combinaison d'autres techniques (ex. soudage par points, rivetage, frettage, sertissage, clichage...).

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