Langues
  • drapeau-fr
  • drapeau-en
Téléphone

02 41 56 08 94

Contact
Recherche
Pour d'autres applications et recherche de matériaux, merci de nous contacter.

Conseil d'utilisation

Généralité

Les matériaux et surfaces à coller doivent toujours être de qualité et composition constantes, propres, secs, exempts de poussière et de tous corps gras (manipuler les surfaces de collages en portant des gants et éviter toute utilisation d'anti-adhérents tels que spray silicone, PTFE ou huiles à proximité). Une abrasion avant collage (grain P80 ou Scotch Brite®) améliore l'adhérence sur la plupart des matériaux compacts. Stocker les matériaux et travailler dans des locaux secs à une température ambiante comprise entre ≥ 15°C et ≤ 30°C sauf cas très exceptionnels ou adhésifs nécessitant une cuisson ou une application à chaud. En cas de doutes, consulter nos services techniques pour vous assister dans le choix des traitements de surfaces éventuellement nécessaires pour optimiser l'adhérence et le vieillissement sur certains matériaux. Par ailleurs nous recommandons systématiquement et impérativement de réaliser des essais de qualification préalables en fonction de vos propres contraintes ou de votre cahier des charges spécifique.

Informations générales

Toutes nos indications reposent sur de sérieuses études en laboratoire et sur notre longue expérience. Elles ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité, vu la diversité des matériaux rencontrés sur le marché et les divers procédés d'application qui ne dépendent pas de notre domaine d'influence. Nous garantissons la qualité constante des produits livrés. Nous vous conseillons vivement de déterminer par des essais, sur vos matériaux et selon votre application spécifique, si les produits proposés répondent aux exigences que vous êtes en droit de demander. Les informations ci-dessus sont données purement à titre d'orientation dans le but de sensibiliser les utilisateurs de systèmes de collage aux exigences et risques les plus courants ; elles peuvent évidemment être approfondies significativement sur demande en fonction de vos besoins précis.

Métaux

Préparer les métaux en dépoussiérant et en éliminant les aspérités, la rouille, les corps gras et autres polluants potentiels. Pour optimiser l'adhérence et la résistance, abraser toute la surface avant collage (grain P80 ou Scotch Brite®). Les meilleurs résultats sont obtenus sur des feuillards métalliques prétraités sur lignes coil-coating du fait des possibilités de dégraissage, de traitement de surface de type phosphatation pour l'acier ou chromatation pour l'aluminium ainsi que d'une cuisson aux environs de 200-240°C. Pour les profilés métalliques thermo-laqués, vérifier la composition des peintures utilisées en poudrage électrostatique ; les peintures à base d'époxy ne nécessitent généralement pas de préparation particulière alors que les peintures à base de polyester nécessitent souvent un dégraissage avec un solvant non agressif tel que notre ACRODIS H pour éliminer toute trace de cires en surface. En absence d'information, réaliser des essais préalables.

Matières plastiques

Les polyoléfines (PE, PP), TPE, polyesters thermoplastiques, plastiques fluorocarbonés et autres plastiques à faible énergie de surface sont généralement difficiles à coller. il est cependant possible d'améliorer l'adhérence soit par la mise en oeuvre d'un traitement Corona ou Plasma, soit avec nos primaires tels que ACROBOND® PR 9 sur polyoléfines tels que PP ou mélanges TPE. Pour le PVC rigide ou ABS les primaires ACROBOND® PR 7, PR 8 ou PR 19 sont particulièrement adaptés en combinaison avec des colles/mastics PUR et le PR 13 en combinaison avec les MS-Polymères. Nombre de matières plastiques présentant une sensibilité aux microfissurations sous tension, nous préconisons fortement de réaliser des essais préalables avec les colles/mastics prévus d'être utilisés. Il est également important de porter une attention toute particulière aux matériaux souples ou plastifiés qui peuvent présenter des risques de migration des plastifiants utilisés et réduire considérablement la tenue lors du vieillissement selon les colles utilisées qui peuvent être particulièrement sensibles (par exemple colles contact polychloroprènes avec des PVC plastifiés). Pour des réparations ou des matériaux à très faible énergie de surface ou réputés difficiles à coller, des perçages peuvent créer un encrage mécanique très favorable avec les colles bi-composants.

Composites / thermodurs

Les matériaux composites tels que polyester renforcés fibre de verre peuvent nécessiter une légère abrasion mais sont habituellement faciles à coller avec les bi-composants PUR, EP ou MMA. Il est cependant important de réaliser des essais préliminaires, leur composition pouvant être très diverse.

Caoutchoucs

Les caoutchoucs doivent être testés individuellement en fonction de leur composition. Dans la plupart des cas il est possible d'optimiser significativement l'adhérence et la résistance dans le temps en abrasant la surface avant collage (grain P80) puis en dépoussiérant avant d'appliquer un primaire d'halogénation (Acrobond® PR 6) pour les caoutchoucs vulcanisés NBR, SBR ou TR, soit un primaire spécial (Acrobond® PR 9) pour les compounds TPE (Thermoplastiques Elastomères).

Matériaux absorbants

 

La plupart des matériaux absorbants ne nécessitent pas l'emploi préalable d'un primaire mais un parfait dépoussiérage. Dans certains cas un pré-encollage peut cependant s'avérer nécessaire pour renforcer les matériaux friables eux-mêmes en profondeur. Un pH très acide ou très alcalin des matériaux peut avoir une influence significative sur le vieillissement.

Matériaux vitrifiés

Le verre et les matériaux vitrifiés sont généralement assemblés à l'aide de colles/mastics réactifs mono- ou bi-composants. Il est important de vérifier que les plans de collage ne soient pas exposés directement à la lumière (rayons UV) qui détruisent progressivement la liaison, excepté avec certaines colles acryliques polymérisables UV ou les silicones qui sont beaucoup moins sensibles.